Caroline Brassard - Proximité et soutien en formation à distance
La piste de la conception universelle de l’apprentissage
La formation à distance prend de plus en plus de place dans le portrait de la formation et le tout à distance s’impose souvent comme le modèle permettant une plus grande flexibilité. Toutefois, l’individualisation qui en résulte souvent crée chez certains apprenants un sentiment de solitude et peut donner l’impression à ce dernier que ses besoins spécifiques seront négligés. Comment répondre aux différents besoins d’encadrement et de soutien dans un dispositif d’apprentissage à distance ? Comment être proche de l’apprenant dans un contexte de distance physique ? Comment passer de l’encadrement sur mesure à un soutien inclusif ?
Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département Éducation de la TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis plus de 15 ans dans des tâches d’encadrement, de conception et dans divers projets de formation à distance. Responsable des programmes de cycles supérieurs en formation à distance et directrice du comité de programmes en technologie éducative et formation à distance depuis cette année.
Ses intérêts de recherche gravitent autour de la conception universelle de l’apprentissage, de la proximité dans les dispositifs, de l’encadrement et de la formation à distance pour les apprenants ayant des besoins particuliers.
Pour plus d’information sur son rôle de professeure à distance : http://fqppu2015.wix.com/valorisation#!caroline-...
Références sur la conception universelle de l’apprentissage : http://pcua.ca/Sur la proximité : https://dms.revues.org/646
Rochane
Les modalités d'une intervention tutorale peuvent être proactives ou réactives, synchrones ou asynchrones. Quels sont les outils qui fonctionnent le mieux dans ces types d'interactions avec vos apprenants ?
Dieuleveut
Que faut il faire pour prendre part à cette formation à distance précisément dans le domaine agronomique ?
Cristol Denis
Quelles sont les meilleurs pratiques de soutien à distance que vous avez pu observer sur les MOOC?
Dialllo Amadou Kendessa
Comment peut-on bénéficier de la formation à distance et quelles sont les étapes à franchir
Dialllo Amadou Kendessa
Comment se font les évaluations?
Peut-on s'attendre à un diplôme ?
Thot Cursus
Quels sont les qualités premières d'un tuteur en ligne qui fait que ses étudiants le sentent proche et disponible ? Au cours de vos recherches, qu'avez-vous observé chez les tuteurs les mieux appréciés ? C'est sans doute plus que « répondre rapidement à ses courriels » !
Effectivement, la « réponse rapide » est toujours de mise pour entretenir une bonne relation pédagogique, mais il y évidemment plus que cela à considérer :-) Pour ceux ou celles ayant eu une expérience positive d’apprentissage à distance, on a souvent en tête le souvenir d’une personne ayant fait une différence dans notre parcours par son écoute, son empathie, sa gentillesse, son côté pédagogue. En d’autres termes, on apprécie son encadrement de « qualité », mais sans nécessairement réussir à décrire précisément les gestes posés pour « qualifier » ce soutien. De là découle une certaine difficulté à dire précisément ce qui fait un bon tuteur et à donner des suggestions d’amélioration.
Une des pistes qui, à mes yeux, a beaucoup de potentiel est celle explorée par une récente diplômée de notre maitrise en éducation concentration formation à distance, madame Christine Sarpentier, qui s’est interrogée sur la qualité de la communication du tuteur en s’appuyant sur les principes de l’enseignement explicite s’appliquant aux interventions écrites. Elle a classé les tuteurs selon qu’ils avaient laissé une impression favorable (+), neutre et défavorable (-). Elle a analysé leurs écrits pour valider si les tuteurs positifs appliquaient les principes de l’enseignement explicite. Les résultats démontrent qu’effectivement les tuteurs positifs sont également explicites et identifient plusieurs gestes simples à poser pour que les étudiants les sentent proches et disponibles.
Selon cette étude, au niveau de la langue en général, un tuteur devrait entre autres utiliser les salutations d’usage, produire un message personnalisé, répondre clairement à ce qui est attendu et construire sa réponse selon une trame logique (le long bloc de texte est à proscrire). Au niveau de l’apprentissage, les échanges devrait rappeler les objectifs du cours, les éléments clés et les connaissances nécessaires à l’élaboration d’un tâche (le renvoi à la lecture des documents de cours est à éviter). De plus, le message devrait rappeler le quoi faire et le comment faire et fournir des exemples et des contre-exemples. Au niveau des rétroactions, les échanges devraient attester que le problème évoqué a été compris et être écrit à la forme affirmative, en utilisant idéalement le conditionnel ou le présent au lieu de l’impératif. Finalement, les échanges devraient encourager la poursuite des efforts, féliciter pour le travail fourni et souligner les réponses correctes.
Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le mémoire de Christine : http://r-libre.teluq.ca/810/1/Sarpentier.pdf
Caroline Brassard